Nos fournisseurs dans la Loire
Un effort particulier est réalisé afin de travailler avec le plus d’ingrédients locaux possibles, respectueux de l’environnement et d’une juste rémunération du producteur.
Qui plus est, Bio et local, quel idéal pour notre corps et les champs et fermes qui nous entourent.
La farine locale de blé tendre BIO T80, provient de chez Jean Yves LYONNET à Balbigny (42), de chez Stéphane ROUVES à Saint Joseph (42), de la ferme des Pâuerettes à ChateauNeuf (42) ou de chez Stéphane GRIOT à Saint Bonnet Le Courreau (42).
La farine locale de seigle BIO T80 provient de la ferme du Champier à Salvizinet (42). La farine locale Grand Epeautre (variété ancienne Oberkulmer) vient de chez Stéphane GRIOT à Saint Bonnet Le Courreau (42).
Les autres farines des pains classiques proviennent principalement du moulin Cizeron Bio à la Gimond (42) et de la minoterie Borsa Dupuy Couturier à St Priest en Jarez (42). Ces minotiers travaillent majoritairement avec des céréales BIO récoltées dans la région rhônalpine et les départements limitrophes.
Le Miel utilisé dans le levain des pains sucrés est celui d’Olivier Gachet, apiculteur BIO, à Chazelles sur Lavieu (42) ou de Frédéric JACQUET à Boen (42) ou encore Jean Baptiste TARDY à Saint Etienne (42).
Les œufs BIO, utilisés pour le pain brioché, proviennent du GAEC des p’tits Bios à Maringes (42).
Le beurre baratté utilisé pour le pain brioché provient du GAEC du grand buisson, à Saint Martin Lestra (42) ou e la fromagerie BIO la Griotte à Sauvain(42)
Pour le pain mixte et les pains garnis sucrés et salés, j’ai élaboré mes recettes afin de pouvoir promouvoir à terme l’Agriculture locale BIO, en choisissant un maximum de fournisseurs dans la Loire et d’ingrédients cultivables dans notre région.
Actuellement, le lin brun utilisé pour le Graine, est cultivé par Jean Marc REVOL à Lens Lestang (26) et les graines de chanvre sont produites par Frank et Sandra à St Marcel de Félines (42).
La farine de châtaigne du pain mixte d’automne provient de la SARL la petite châtaigne, à Genestelle en Ardèche (07).
Les cerneaux de noix de l’apéropain d’hiver proviennent de chez Karen GARAVEL en Isère (38) ou de chez Rémi DUMAS dans la drôme (26).
Le gros sel provient des sauniers Nature & Progrès* de la Salorge de la Vertonne de l’île d’Olonne (85).
Je recherche actuellement d’autres producteurs et fournisseurs dans la Loire pour :
– La farine de blé tendre et de seigle, variétés anciennes, pour l’ordinaire et le campagnard.
– Les autres graines (millet, tournesol, avoine et orge) du graine.
– Les noisettes, abricots et amandes du pain gourmand.
– les farines de Maïs, Amarante et Quinoa du pain mixte.
– les graines de courges, figues et olives de l’apéropain.
N’étant moi même pas agriculteur, mais petit producteur, j’ai choisi de faire certifier BIO mon terrain, afin de cultiver diverses variétés modernes et anciennes de blé , seigle, orge, avoine, amarante, quinoa, maïs et courge à graines…
Mon envie est de pouvoir à terme proposer aux agriculteurs locaux désireux d’être partenaires du fournil des graines saines, adaptées à nos conditions pédoclimatiques.
Le terrain et ses arbres sera certifié BIO en 2017.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.